21 Nov 2010

Des nouvelles du village

0 Comment

Bonjour, c’est Sylviane !

Quelques nouvelles de Koudougou et de nos enfants…

Je viens de revenir il y a quelques jours du Burkina. Et après trois semaines intenses pour la rentrée des classes, je viens vous raconter tout ce que nous avons fait pendant ce séjour. Ma nièce Stéphanie m’accompagnait pour la deuxième fois, et m’a beaucoup aidée.

Comme chaque année nous avons inscrits nos élèves du secondaire dans différentes écoles
(ils sont six) :
Awa à la faculté, Charles en terminale, Vincent en seconde, Bationo en quatrième, Alice et Clément en cours du soir, et Hermann en troisième.
Ces enfants sont suivis, et travaillent bien pour réussir.
Paillettes pour Paillotes paye leurs inscriptions, leur nourriture, leurs uniformes, et leurs fournitures.

En ce qui concerne la petite école maternelle, tout va bien. Les nouveaux enfants ont eu un peu de mal à se séparer des bras de leurs mères. Mais au bout de quelques heures, tout le monde chantait.

LES NOUVEAU PROJETS ( en place )

Avant...

Après, grâce à vos dons!

Une cantine pour 50 enfants a été faite dans le secteur 10, en brousse. Cette cantine est destinée aux enfants les plus démunis, les plus pauvres, et la plupart du temps orphelins. C’est le chef coutumier du secteur, Edouard, qui a recensé ces petits, et c’est notre Maria qui supervise les quantités de grains quotidiens.

Dans le secteur 2, (en face de chez Maria), une maison a été louée et réparée pour créer une‘’ maison d’accueil ‘’pour les petits de 2 à 4 ans, qui traînent dans la rue avec ses dangers, et qui jouent dans les ordures laissées ici et là.
C’est la maison ‘’ LES PETITES PAILLETTES ‘’qui les protégera, encadrés par des femmes expérimentées. Ils seront nourris, soignés, et joueront en toute tranquillité dans cette maison qui sera leur maison. Et dans le jardin (clos), ils pourront être à l’abri des accidents.

La nuit tombée (vers 18h), quand ces petits seront rentrés dans leurs foyers,d’autres plus grands viendront étudier leurs devoirs à la

Rénové grâce à vos dons ! Merci !

Avant...

lumière électrique, puisque 90% des enfants révisent leurs leçons à la lueur d’une lampe à pétrole.

Voilà, vous savez tout de ces trois semaines d’octobre en Afrique. Tout avance, tout s’organise, les enfants sont heureux, et voient l’horizon plus bleu….

Mais c’est grâce à vous si tout cela est possible. Et je continue à avoir
besoin de votre soutien et de votre aide.

Et rappelez-vous qu’il n’y a pas de petits dons, chaque euro est important.

Merci encore d’être présents, merci pour votre fidélité et votre générosité.

A bientôt

« Maman » Sylviane

[top]
Leave a Reply